France

Couronnement de Charles III, manifestations régionales, Marc Fesneau à Perpignan… Voici les cinq infos du jour

Le roi Charles III couronné, des manifestations en France, un festival pour contester le contournement d’une autoroute, le ministre de l’Agriculture à Perpignan et plus de 170 morts après des inondations au Congo. Les cinq infos du samedi 6 mai.

Charles III couronné

Charles III, fils de la reine Elisabeth II décédée en septembre 2022, va être officiellement couronné ce samedi 6 mai. Un peu plus de 2000 personnes assisteront à cet événement dans l’abbaye royale de Westminster, annonce Franceinfo. Parmi eux, les membres de la famille royale et leur famille, des stars ainsi que de nombreux chefs d’états. Emmanuel Macron sera présent pour représenter la France, lors d’une cérémonie qui devrait durer 2 heures. Les festivités dureront trois jours.

Des manifestations en France

Des manifestations auront lieu ce samedi dans plusieurs villes de France. A Lyon, un rassemblement est prévu à 14 heures, pour protester contre la réforme des retraites, la vie chère et les blessés lors de répressions policières. Un autre rassemblement est prévu à Marseille. Celui-ci a été organisé à l’appel de plusieurs syndicats et partis de gauche, qui décrivent un rendez-vous de “toutes les colères pour vivre et travailler dignement”. Jean-Luc Mélenchon y assistera, rapporte Le Point.

Un festival pour protester contre un contournement d’autoroute

Ce vendredi 5 mai, un rassemblement a été organisé par les Soulèvements de la Terre et les collectifs “Non à l’autoroute A133-A134” et “Naturalistes des Terres”. Entre 1000 et 1500 personnes sont attendues dans ce festival qui rassemble des opposants au projet de contournement autoroutier de Rouen pour désengorger l’agglomération, rapporte Libération. Le festival prendra fin le 8 mai.

Le ministre de l’Agriculture à Perpignan

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture est en déplacement à Perpignan pour parler sécheresse. En effet, depuis le début de l’année, le département est l’un des plus durement touché par le manque d’eau. Il se rendra ensuite dans le massif forestier de Corbère-les-Cabanes pour faire de la prévention sur les incendies de forêt, et terminera son déplacement en allant à la rencontre des viticulteurs de l’Aude, rapporte La Dépêche.

Plus de 170 morts après une inondation au Congo

Selon un bilan officiel provisoire, près de 176 personnes sont mortes après d’impressionnantes inondations en République Démocratique du Congo, ce vendredi soir. Une centaine de personnes sont toujours portées disparues, après cette catastrophe climatique qui a touché le pays jeudi soir, indique Le Parisien.

publié le 6 mai à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux