France

En colère, les agriculteurs menacent de "bloquer" Paris avec leurs tracteurs

© Patricia Huchot-Boissier/ABACA - La mobilisation des agriculteurs pourrait s'étendre jusqu'à Paris.

Les manifestations des agriculteurs ne s’arrêtent pas dimanche 21 janvier où plusieurs opérations de blocage persistent en Occitanie notamment. Face au manque d’action des élus, les manifestants menacent de boycotter le Salon de l’Agriculture et de bloquer Paris avec les tracteurs.

La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Après une première manifestation mardi 16 janvier à Toulouse où des tonnes de déchets ont été déversées devant des lieux publics, les agriculteurs protestent depuis jeudi 16 janvier où l’autoroute A64 est bloquée dans les deux sens, à hauteur de Carbonne où des tracteurs sont alignés par dizaines et une centaine de personnes sont regroupées dans un campement. Si les réponses des élus, et des préfets en particulier, ne sont pas au goût des différents syndicats, “les échanges ne suffisent plus, seuls les faits compteront“ selon la co-présidente de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne dans des propos rapportés par La Dépêche.

Si seuls les actes comptent, les agriculteurs envisagent de frapper fort. Alors que la manifestation commence à s’étendre dans d’autres départements comme l’Ariège, les manifestants menacent de bloquer la capitale avec leurs tracteurs, selon des informations d’un journaliste de La Dépêche se trouvant au blocage de Carbonne sur l’A64. Ils menacent également de boycotter le Salon de l’Agriculture (24 février au 3 mars prochain).

Le soutien de Gabriel Attal aux agriculteurs

Après une nuit de manifestation et de blocage sur l’A64 et la route nationale 124 entre Toulouse et Auch, les agriculteurs réclament la venue du Premier ministre, Gabriel Attal. À la tête du blocus à Carbonne, Jérôme Bayle ne baissera pas les bras : “On veut la venue du Premier ministre dans la région Occitanie, avec des réponses concrètes. Tant que l’on n'aura pas du concret, on ne bougera pas. On continue notre combat avec ces trois mots qui sont le respect, la solidarité et la détermination."

En déplacement dans le Rhône samedi 20 janvier, Gabriel Attal a tenu à apporter son soutien aux agriculteurs lors d’un échange organisé à Saint-Laurent-d’Agny. L’agriculture est “un sujet absolument majeur [...] que je prends très au sérieux“. Le Premier ministre a promis de “faciliter la vie des agriculteurs en réduisant les paperasseries“. Le chef du gouvernement recevra lundi 22 janvier les présidents de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Le projet de loi agriculture reporté

Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Paris Première ce dimanche, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, a annoncé de son côté le report du projet de loi sur l’installation de nouveaux agriculteurs. Initialement prévu mercredi 24 janvier lors du Conseil des ministres, le projet va être repoussé de "quelques semaines" pour le compléter d’un volet “simplification“ : "Le projet de loi devait être présenté la semaine prochaine. Pour adjoindre quelques mesures réglementaires, il y a quand même des sujets juridiques qu'il faut qu'on pose, donnons nous quelques semaines." L'objectif reste le même : voir le texte débattu au Parlement au "premier semestre 2024".

publié le 21 janvier à 16h45, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux