France

Colère des agriculteurs : Jérôme Bayle annonce une "action d’envergure" pour "paralyser l’Europe"

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Colère des agriculteurs : Jérôme Bayle annonce une "action d’envergure" pour "paralyser l’Europe"

À l’origine des premiers barrages au printemps dernier, Jérôme Bayle prévoit une nouvelle mobilisation du monde agricole avec de nouvelles actions pour se faire entendre.

Après les promesses obtenues à la suite de leur mobilisation au printemps dernier, les agriculteurs estiment que la situation n’a pas évolué. Et Jérôme Bayle en tête. Devenu le porte-voix de centaines d'agriculteurs anonymes, il a lancé un mouvement, en début d’année, qui s'est propagé dans tout le pays, forçant le Premier ministre à sortir de Matignon. Mais après la nomination de Michel Barnier, les attentes persistent. "On a rendez-vous avec la commission européenne, à Bruxelles, la première semaine de novembre", explique Jérôme Bayle après d’Actu.fr.

Selon le verdict de la rencontre, "une action d’envergure" pourrait intervenir à travers toute l’Europe, lance-t-il. Depuis plusieurs mois, Jérôme Bayle a tissé des relations avec des voisins frontaliers. Les Allemands et Suisses se seraient greffés aux Espagnols et aux Français. "Il ne faut pas oublier qu’au printemps dernier, suite aux blocages en France, plusieurs autres pays ont réagi. Des agriculteurs sont descendus dans les rues avec leurs tracteurs", rappelle Jérôme Bayle auprès du média. L'agriculteur cible notamment les routes frontalières pour les bloquer.

Une harmonisation des règles agricoles

Les propositions des membres de la commission européennes sur l’agriculture vont déterminer la réponse des agriculteurs. "On avait été clairs dans nos revendications. Maintenant, on verra s’ils ont travaillé dessus", assure Jérôme Bayle. Les agriculteurs souhaitent une harmonisation des règles agricoles et du prix du gasoil non-routier "pour éviter la distorsion de la concurrence". La FNSEA souhaite que le futur gouvernement planche sur un projet de loi avec des mesures concernant les retraites agricoles et autour du revenu des agriculteurs.

publié le 16 octobre à 11h10, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux