France

Côtes-d'Armor : en plein office, la cloche tombe sur une religieuse

Un accident rarissime s’est produit à l’issue de la messe du pardon de Kermaria, à Lézardrieux, dans les Côtes-d’Armor. Alors qu’elle la faisait sonner, la cloche est tombée sur une religieuse.

Une religieuse de 86 ans a été heurtée par la cloche de la chapelle Saint-Mathurin de Kermaria, à Lézardrieux, dans les Côtes-d’Armor, dimanche 30 avril. Alors que l’office touchait à sa fin, la sœur a tiré sur la corde de la cloche, afin de la faire sonner. Mais celle-ci s’est décrochée, rapporte Le Télégramme. Lourde d’une trentaine de kilos, elle est tombée sur le côté de la porte, avant de ricocher sur la religieuse. L’octogénaire a été touchée à la nuque et à l’épaule. Deux pompiers en repos étaient parmi les fidèles.

Ils ont prodigué les premiers secours à la nonne, en attendant l’arrivée d’une ambulance. La blessée a alors été transportée jusqu’à l’hôpital de la Cavale blanche, à Brest. “Je ne comprends pas ce qui s’est passé, c’est l’anneau de la cloche qui a rompu”, a expliqué au quotidien Henri Paranthoën. Le maire de la commune de quelque 1 500 habitants a également fait part de son inquiétude pour la santé de la victime.

Une enquête est en cours

Dans la foulée de l’office, une enquête a été ouverte afin de comprendre comment un tel accident a pu se produire. “La chapelle de Kermaria date au moins du XVIIIe siècle elle porte la date de 1786 sur son clocher”, explique le site de la commune. Propriété de Lézardrieux, elle abrite des statues anciennes, dont celles de saint Mathurin et de la Vierge.

publié le 2 mai à 12h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux