Val-de-Marne : une paroissienne alerte les pompiers pour des odeurs de brûlé... Il s’agissait d’une cérémonie religieuse
© Photo libre de droits / Flickr - La grande échelle des pompiers a été déployée, vendredi 17 février, à Chennevières-sur-Marne, pour vérifier que l'église n'était pas en proie aux flammes.
Les pompiers ont été appelés, vendredi 17 février, par une paroissienne inquiète après avoir senti une odeur de brûlé à l’église Saint-Pierre de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne). Fausse alerte, il s’agissait des préparatifs d’une cérémonie religieuse.
Près de quatre ans après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une paroissienne val-de-marnaise a craint qu’un nouvel édifice soit en proie aux flammes. Alertée par une odeur de brûlé dans l’église Saint-Pierre de Chennevières-sur-Marne, une femme a demandé aux pompiers d’intervenir, rapporte Le Parisien. Inquiets, les soldats du feu ont déployé le grand jeu pour contrer un éventuel incendie d’ampleur.
Grande échelle, quartier bouclé, toutes les précautions ont été prises. Les pompiers n’aperçoivent pourtant aucune flamme, que ce soit dans le lieu sacré ou à l’extérieur. Ils restent néanmoins prudents, apercevant de la fumée et sentant une odeur suspecte. "Ça sentait vraiment fort. On a vu trois camions de pompiers arriver, c’était vraiment impressionnant !" souligne une habitante travaillant à proximité, au Parisien.
Fumée sans feu
Plus de peur que de mal pour les habitants de la commune et leur édifice datant du XIIIe siècle, l’odeur n’était pas due à un début d’incendie, mais à la préparation du mercredi des Cendres. Cette cérémonie religieuse, qui accueille l’entrée des croyants catholiques dans la période de carême, aura lieu mercredi 22 février. “Ils n’ont brûlé que quelques branches”, s’étonne Dominique, un paroissien.
Ce n’est pas la première fois que l’église nécessite une particulière attention des soldats du feu. "Ils sont déjà venus parce que de la fumée blanche sortait du toit, ils avaient dû défoncer les portes, mais ce n’était pas un incendie", raconte Dominique, avant de préciser : "On a un chauffage à gaz et la cheminée est au niveau du clocher, alors on peut voir de la fumée s’échapper, surtout quand il fait froid dehors." Les richesses de la bâtisse ne sont donc pas menacées.
publié le 18 février à 17h25, Orange avec 6Medias