Dans le Pas-de-Calais, deux cents personnes évacuées lors d’une messe en raison du monoxyde carbone
© Google street view - L'entrée de l'église de Tincques, dans le Pas-de-Calais
Samedi 11 février, des dizaines de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, à Tincques, dans le Pas-de-Calais, lors d’une messe. Selon la Voix du Nord, sept personnes ont été hospitalisées.
C’est un office religieux qui s'est achevé dans la confusion. A Tincques, dans le Pas-de-Calais, des dizaines de personnes ont été prises en charge par les secours après avoir ressenti des maux de tête et des nausées, lors d’une messe organisée dans l’église de cette commune de 800 habitants, rapporte La Voix du Nord. La raison ? La pièce était saturée d’un taux de monoxyde de carbone trop important (CO). Les deux cents personnes présentes ont dû être évacuées par les pompiers. Sept personnes ont été transférées dans des centres hospitaliers.
Les symptômes se sont déclenchés à la fin de l’office, alors que plus de cinquante personnes avaient déjà quitté les lieux. "Les gens ont déclenché leurs symptômes avec un décalage, a relaté le maire de la commune, Jacques Thellier, à La Voix du Nord. J’étais d’ailleurs présent à la messe, mais à l’arrière de l’église qui était pleine, je n’ai pas eu de symptômes". A l’inverse, une fidèle a raconté avoir été prise "de(s) nausées, de(s) maux de tête une bonne heure après les trois malaises dans l’église". Ce sont des enfants, placés devant le chœur, qui ont été les premiers à être pris de malaise.
Un problème de chauffage
Les pompiers ont indiqué à la Voix du Nord que le monoxyde de carbone émanerait d’un chauffage défectueux dans l’église. Ce "gaz indolore, toxique et potentiellement mortel résulte d’une combustion incomplète. Il se diffuse très vite dans l’environnement", selon le ministère de la Santé. Chaque année, environ 1.300 signalements d’intoxication de ce type sont recensés en France. En décembre 2022, trois personnes sont décédées à Toulouse (Haute-Garonne), très probablement liées à une vulnérabilité au monoxyde de carbone, selon France 3.
publié le 12 février à 12h35, Orange avec 6Medias