Faits divers

Le Touquet : un couple de Belges, enlisé jusqu’à la taille dans la baie, secouru par hélicoptère

© ANDBZ/ABACA

Sur la plage du Touquet dans le Pas-de-Calais, un couple de Belges s’est aventuré trop loin et s’est retrouvé embourbé jusqu’à la taille, relate La Voix du Nord.

Dimanche 10 novembre 2024, les secours ont été prévenus que deux personnes étaient coincées dans la baie de Canche, au Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais. Ce couple de Belges d’une cinquantaine d’années avait avancé sur la plage, alors que la mer était à marée basse, et s’est retrouvé bloqué dans les sables mouvants, raconte La Voix du Nord. Les deux personnes ont tenté de s’en extirper, mais ont empiré leur situation et ont fini ensevelies jusqu’à la taille.

Les secours du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) sont intervenus vers 16h30. Pour les sortir de là, un hélicoptère a été dépêché et a hélitreuillé les deux personnes. Aucune des deux n’a été blessée. Des dizaines de personnes ont assisté à la scène et ont partagé l’intervention sur les réseaux sociaux.

Ne pas rester immobile dans les sables mouvants

En cas d’enlisement dans de la vase, il faut éviter de rester immobile. Il faut tenter de se dégager petit à petit, une jambe après l’autre, en effectuant de petits mouvements circulaires avec le pied. Le but est de rendre le sable plus fluide, en le mélangeant avec l’eau qui se trouve dans le sol, précise Actu.fr. Une fois qu’une jambe est dégagée, il faut poser le genou au sol et s’appuyer dessus pour sortir l’autre jambe.

Si les accidents du même genre sont nombreux, "je n’ai jamais entendu parler de décès lié au sable mouvant", assure Jean-François Delanoë, guide de la baie du Mont-Saint-Michel et grand connaisseur des sables mouvants, à Actu.fr. Physiquement, il n’est d’ailleurs pas possible de s’y enfoncer complètement. Le plus grand danger réside finalement dans le risque de noyade, si la mer remonte.

publié le 11 novembre à 23h04, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux