France

Connaissez-vous le "Veganuary" qui veut sensibiliser à une nouvelle forme d’alimentation pour le mois de janvier ?

Sur le modèle du Dry January, un mois de janvier sans alcool, le "Veganuary" encourage à privilégier une alimentation sans viande ni produits d’origine d’animale pendant le premier mois de l’année 2024.

Et si pour démarrer l’année 2024 vous décidiez de ne pas manger de viande ni de produits d’origine animale pendant un mois ? C’est le concept du Veganuary qui encourage à une nouvelle forme d’alimentation pour le mois de janvier sur le modèle du Dry January qui invite à privilégier un mois sans alcool. Comme l’explique franceinfo, l’association L-214 organise ce samedi 6 et dimanche 7 janvier des ateliers de sensibilisation au régime végan et végétarien. Le Veganuary existe depuis 2014, d’après les informations du site éponyme, dont Paul McCartney est l’un des ambassadeurs.

Plusieurs conseils culinaires sont mis à disposition des personnes tentées par l’expérience, comme les alternatives aux produits laitiers (laits végétaux…), aux protéines (simili-carnés, oléagineux…) et aux chocolats ! Plusieurs marques de distributeurs comme Carrefour, Monoprix ou Findus ont lancé leurs produits végans et végétariens. Cependant, ce n’est pas parce que vous voyez des produits végans dans les rayons, c’est-à-dire sans produit d’origine animale (comme le lait, le miel, les œufs), que ce sera bon pour la santé. "Il y a des choses très grasses, très salées, très sucrées. Et puis je me dis que c'est quand même de l'ultra-transformé !" explique Laura, végétarienne et végane au micro de franceinfo.

Les marques véganes ont le vent en poupe

Face à la demande de certains consommateurs, les marques dédiées à l’alimentation végane ont le vent en poupe. C’est le cas d’HappyVore, dont la première usine de production française se trouve dans le Loiret. "La première approche des gens sur le végétal c'est : 'C'est un peu une punition, ça ne va pas être un bon moment.' Donc on a vraiment essayé de partir du goût, il faut qu'on fasse des produits qui soient super bons", explique Guillaume Dubois, le co-fondateur. HappyVore propose alors des nuggets végétaux, des saucisses à la protéine de pois, entre autres.

publié le 7 janvier à 11h55, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux