Dry January : et vous, allez-vous renoncer à l’alcool en janvier ?
© Pixabay - Le Dry january consiste à ne pas boire d'alcool en janvier.
Le Dry january est devenu une habitude chez certains Français. D'après un sondage Ifop, 33% des Français songeraient à se livrer à ce défi, qui consiste à ne consommer aucune goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier. L'occasion de faire un point sur sa propre consommation et de sensibiliser aux dangers de l'alcool. Et vous, comptez-vous participer au Dry january cette année ?
Après des fêtes de fin d'année souvent bien arrosées vient le temps du Dry january. Créé par plusieurs associations et institutions comme la Ligue contre le cancer ou les hôpitaux de Paris, ce défi consiste à renoncer à boire la moindre gorgée d'alcool du début à la fin du mois de janvier. Un Français sur trois serait prêt à se lancer, d'après un sondage Ifop.
Si la décision peut sembler drastique, elle s'avère bénéfique. En 2018, une étude britannique, relayée par France Bleu, estimait que ceux qui se livraient à ce sevrage pouvaient perdre jusqu'à 2 kilos et réduisaient les risques associés au diabète de 30%. En quelques semaines seulement, les effets sont donc nets : on note aussi une diminution de la pression artérielle et du taux de cholestérol chez les adeptes du Dry january.
En renonçant à l'alcool le mois prochain, vous devriez également constater rapidement des améliorations sur votre santé mentale : la moitié des participants explique jouir d'une meilleure concentration, d'une meilleure qualité de sommeil, et plus largement d'une plus grande énergie, poursuit France Bleu.
Un enjeu sanitaire de premier plan
La consommation d'alcool des Français est un enjeu sanitaire non négligeable, dans un pays où le vin et les spiritueux, entre autres boissons, sont très appréciés et sont ancrés culturellement. Dans une enquête réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine et à indication géographique), on apprenait mi-décembre que pas moins de 11% des Français avaient pour habitude de boire au moins un verre de vin quotidiennement.
Or la consommation d'alcool se révèle à risque dès la première goutte. Le Dry january n'est donc pas seulement destiné aux amateurs de vin ou de bière les plus assidus. En France, l'alcool constitue même la deuxième cause de mortalité prématurée. Attention toutefois, pour ceux qui passeraient ce défi avec succès, à ne pas chercher à compenser le manque d'alcool dans les semaines qui suivent...
publié le 30 décembre à 07h00, Emmanuel Davila, 6Medias