Plus d'une femme sur dix continue de fumer pendant la grossesse
© Pixabay/TC-Torres - Photo d'illustration.
Selon une étude Santé publique France, 13% des femmes enceintes n'ont pas arrêté de fumer pendant la grossesse et 7% ont également déclaré avoir bu, au moins quelques gorgées.
En France, tous les médecins recommandent aux femmes enceintes de ne pas fumer et de ne pas boire d'alcool durant la grossesse. Les risques pour le bébé sont graves et il risque de naître avec de sérieux problèmes de santé. Pourtant, certaines femmes ne lâchent pas leurs mauvaises habitudes durant les neuf mois de grossesse. Selon une étude Santé publique France, relayée par Le Monde ce lundi 9 septembre, en 2021, 13% des jeunes mamans d'enfants de 5 ans ou moins ont déclaré "avoir fumé pendant l'ensemble de leur grossesse".
Les chiffres de cette étude proviennent d'une enquête menée auprès de 1302 jeunes mamans et 157 femmes enceintes. Parmi les femmes sondées, 45% ont déclaré avoir totalement arrêté de fumer en apprenant leur grossesse, mais 51% ont révélé avoir réduit leur consommation de cigarettes, sans pour autant s'arrêter. Aussi, 4% d'entre elles n'ont absolument rien changé à leurs habitudes. Ces statistiques n'ont que très peu évolué depuis la dernière étude sur le sujet, qui remonte à 2017.
Quid de la consommation d'alcool ?
En revanche, concernant la consommation d'alcool pendant la grossesse, la tendance est à la baisse entre les deux dernières études. En 2017, 88% des femmes enceintes assuraient ne pas avoir bu une seule goutte d'alcool durant neuf mois (quand 12% avaient avoué avoir bu "au moins quelques gorgées"). En 2021, elles étaient 93% à avoir totalement arrêté l'alcool durant la grossesse, ce qui réduit à 7% la proportion de femmes enceintes à avoir bu au moins une fois.
publié le 9 septembre à 07h30, Maeliss Innocenti, M6edias