France

Alcool : la Ligue contre le cancer alerte sur la consommation des mineurs pendant les fêtes

© Photo Pixabay - 70 % des Français pensent que faire boire un peu d'alcool aux mineurs pendant les fêtes ne portera pas à conséquence.

Selon un sondage OpinionWay, 70 % des Français majeurs ne voient aucun problème à "laisser des mineurs consommer de l’alcool" lors des fêtes, ce que la Ligue contre le cancer déplore, rapporte Franceinfo ce lundi 18 décembre.

Si, dans le commerce ou dans la restauration, il est interdit de vendre de l’alcool à un mineur, en privé, c’est une autre histoire. D’autant plus lors des fêtes de fin d’année. Les adultes sont un peu moins regardants sur ce qui se trouve dans le verre de leur enfant ou tout autre mineur de leur famille. En effet, selon un sondage OpinionWay réalisé pour la Ligue contre le cancer, et relayé par Franceinfo ce lundi 18 décembre, "70 % des Français majeurs" ne voient "aucun problème à laisser des mineurs consommer de l’alcool" lors cette période festive. Un comportement qui n’est pas sans risque.

Aussi, selon ce sondage, 32 % des Français estiment même que "les fêtes de fin d'année sont le bon moment pour faire goûter de l'alcool aux enfants pour la première fois" et que, quoiqu’il arrive, cela n’aura pas de conséquence sur leur santé ou sur leur consommation d’alcool à l’avenir. Pour la Ligue contre le cancer, penser ainsi est une grave erreur.

L’alcool est "un problème de santé publique" en France

"Plus on commence tôt, plus il y a une habitude du cerveau et une appétence, c'est-à-dire une envie d'y retourner qui va être importante", explique le docteur Emmanuel Ricard, porte-parole de l’association, sur Franceinter. Et d’ajouter : "Plus on commence tôt, plus les effets de l'alcool sont majorés, puisque les organes ne sont pas terminés, ils sont en cours de construction."

Selon le docteur Emmanuel Ricard, ces idées établies par une grande partie des Français illustrent un fait : l’alcool est "un problème de santé publique" en France. "L'alcool est le deuxième facteur de cancer en France. L'alcool est dans les premières causes d'hospitalisation en France, la première cause de consultation aux urgences... (…) Il faut se réveiller !"

publié le 18 décembre à 10h40, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux