France

Consommation : Carrefour retire de ses rayons plusieurs produits appréciés des Français

Le groupe français a décidé d’enlever de ses rayons les références de PepsiCo. Une décision motivée par des hausses de prix, jugées inacceptables par le distributeur.

Les fans de certains sodas ou de chips vont sûrement être déçus. Carrefour a pris la décision d’enlever de ses magasins les produits du groupe PepsiCo, rapporte RTL, jeudi 4 janvier. Plusieurs boissons, comme les sodas Pepsi, 7 Up ou encore Lipton vont donc manquer à l’appel dans les rayons du distributeur français.

Mais d’autres produits vont également être absents. Les fans des flocons d’avoine Quaker devront aussi se tourner vers autre chose pour le petit déjeuner. Au rayon des produits apéritifs, les chips Lays, Doritos et paquets de Bénénuts sont aussi enlevés des rayons du groupe Carrefour. Le conflit entre les industriels et les distributeurs, engagé depuis plusieurs mois, semble passer un cap supplémentaire.

Pourquoi cette décision ?

Comme l’explique RTL, le groupe PepsiCo est accusé, par Carrefour, d’avoir réclamé une hausse de ses prix d’environ 7%. Pour le distributeur français, ces augmentations sont trop excessives. Avec cette décision, Carrefour veut aussi adresser un message fort aux autres grands groupes industriels.

Carrefour prévoit d’ailleurs de faire preuve de transparence vis-à-vis de ses clients sur la disparition de ces produits. Selon RTL, des explications seront fournies, via des affiches, pour expliquer les raisons de cette absence des produits PepsiCo. Ces écriteaux seront visibles dans les rayons dès ce jeudi 4 janvier.

publié le 4 janvier à 10h45, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux