France

"Dry January" : des médecins doutent du gouvernement dans la lutte contre l'alcoolisme

Une cinquantaine de médecins ont écrit au gouvernement pour promouvoir l’opération consistant à se passer d’alcool pendant un mois, rapporte franceinfo. Ils regrettent notamment que Santé publique France ne finance pas "le défi de janvier".

"Les campagnes impulsées par l'État sont toujours plus suivies et plus efficaces", affirme Olivier Cottencin. Ce psychiatre envoyait en décembre, avec une cinquantaine d’autres médecins, une lettre au gouvernement pour lui demander de soutenir le "Dry January", ou mois sans alcool, rappelle franceinfo mardi 2 janvier. Ils y affirment que leur confiance dans l'exécutif pour lutter contre l'alcoolisme est "sérieusement altérée". Et accusent ainsi le gouvernement de se désengager dans la lutte contre l’alcoolisme.

Car le ministère de la Santé ne soutient pas officiellement l’opération qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois, explique franceinfo. Santé publique France ne finance pas non plus ce "défi de janvier". Alors que l’agence de santé publique dispose de moyens financiers et humains bien plus importants que les associations qui promeuvent le mois sans alcool.

41 000 décès par an imputables à l’alcool

Les médecins interrogés par franceinfo reprochent également au ministère de la Santé des campagnes contre la consommation d’alcool trop ciblées (les jeunes et les femmes enceintes, surtout). En cause selon eux : la pression sur l’exécutif du lobby de l’alcool qui ne veut pas de campagne pour toute la population. Franceinfo rappelle pourtant que chaque année en France, 41 000 décès sont imputables à l'alcool, dont la consommation multiplie les risques de cancers, d'accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (AVC) et de troubles du rythme cardiaque, d’après Santé publique France.

publié le 2 janvier à 13h20, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux