Coqueluche : l'épidémie a causé la mort de 20 enfants depuis le début de l'année
© Alamy/ABACA - Illustration
La recrudescence des cas de coqueluche en France a franchi un nouveau palier, selon le dernier bulletin de Santé publique France, qui fait état de 20 enfants décédés depuis janvier de cette maladie bénigne mais très contagieuse et aux graves conséquences chez les bébés.
Un triste bilan, qui témoigne de la ténacité de l'épidémie en cours. La coqueluche, maladie bactérienne très contagieuse aux graves complications chez les plus jeunes, a déjà causé la mort de 20 enfants, dont 18 âgés de moins de 1 an, depuis janvier, révèle Santé publique France dans son dernier bulletin sur la question, publié lundi 29 juillet. Fin juin, le bilan s'élevait à 14 décès d'enfants et le mois de juillet compte déjà le plus de morts avec neuf décès relevés, indique l'agence.
Immuniser au plus tôt
La coqueluche est active depuis plusieurs mois, comme le soulignait l'agence sanitaire en avril dernier, relevant alors des foyers d'infection dans huit régions françaises, et une vingtaine à l'échelle nationale depuis le début de l'année, rapportait Franceinfo.
Santé publique France notait au printemps "une reprise de la circulation de la bactérie en communautaire qui pourrait s'intensifier dans les prochains mois", soulignant que la coqueluche se propage également chez nos voisins européens. Pour lutter contre ce phénomène, les médecins recommandent la vaccination massive et systématique des nourrissons, alors qu'elle est pourtant obligatoire, relèvent encore nos confrères de Franceinfo. Le vaccin est par ailleurs recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) dès le deuxième trimestre de la grossesse chez la femme enceinte, afin d'immuniser le bébé au plus tôt.
publié le 31 juillet à 18h53, Joanna Wadel, 6Medias