France

Combien de Français travaillent plus de 48 heures par semaine ?

D'après une étude publiée ce lundi 1er mai par Eurostat, la France arrive en deuxième position des pays de l'Union européenne qui comptent la part la plus importante d'actifs travaillant plus de 48 heures hebdomadaires.

En Europe, les Français font partie des plus nombreux à travailler au moins 49 heures par semaine. C'est ce que révèle l'étude d'Eurostat, publiée symboliquement le 1er mai, qui a mesuré les taux de "très gros travailleurs" au sein des différents pays de l'Union européenne. Cela concerne la catégorie d'actifs âgés de 15 à 64 ans qui dépassent les 48 heures légales de travail hebdomadaire, en prenant en compte les heures supplémentaires.

Après la Grèce (12,6%), la France est le pays qui détient la plus grande proportion de "très gros travailleurs", avec 10,2%, soit une hausse de 0,2 point en 2022. Selon les données d'Eurostat, la moyenne de l'Union européenne s'élève à 7,3%, et le taux a légèrement baissé en un an. Dans le reste de l'Europe, Chypre (9,7%), l'Italie (9,4%) et le Portugal (9,4%) complètent le top 5. À l'inverse, les "très gros travailleurs" sont moins nombreux dans le nord du Vieux continent. Ils ne représentent que 6% des actifs en Allemagne et en Finlande, 5,8% aux Pays-Bas, 5,6% au Danemark et 4,9% en Norvège.

Les chefs d'entreprise français parmi les plus gros travailleurs

En France, dans le détail, l'étude montre que les chefs d'entreprise font partie des plus acharnés au travail. En effet, 57,1% d'entre eux dépassent les 48 heures hebdomadaires, soit la plus forte proportion de l'UE derrière la Belgique (59,4%). À noter que les patrons ne sont pas soumis à une règlementation sur la durée de travail.

Les salariés français font aussi partie des plus gros travailleurs européens. Alors que la législation de l'UE limite la durée de travail à 48 heures par semaine au maximum, 6,3% des salariés de l'Hexagone font au moins 49 heures. Un taux bien au-dessus de la moyenne européenne (3,8%). La plupart de ces salariés sont au forfait jour, permettant ainsi de dépasser le seuil légal des 48 heures.

publié le 2 mai à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux