France

Economie : malgré la réforme des retraites, la note de la France dégradée par l'agence Fitch

L’une des quatre principales agences chargées d’évaluer la solvabilité de l’Etat a descendu d’un cran la note de la France, à AA-. Elle déplore “un risque pour le programme de réformes de Macron”, rapporte Le Monde.

Les mois de tensions liés aux réformes des retraites n’ont pas arrangé la situation économique de la France. Pire, ils l’auraient dégradée, à en croire la nouvelle notation Fitch. Vendredi 28 avril, cette agence, l’une des quatre principales chargées d’évaluer la solvabilité de l’Etat français, a abaissé d’un cran la note de la France, à AA- avec perspective stable. En cause : la trajectoire de dette et de déficit du gouvernement, jugée sujette à caution, ainsi que “l’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents)” que connaît le pays, peut-on lire dans un communiqué, repris par Le Monde.

Ces divisions “constituent un risque pour le programme de réformes de Macron et pourraient créer des pressions en faveur d’une politique budgétaire plus expansionniste ou d’un renversement des réformes précédentes”, déplore l’agence Fitch, dans son communiqué. Le risque budgétaire était pourtant le principal argument du Chef de l'État pour faire passer en force la réforme des retraites, qui repousse l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans.

Une dette de 114,3% du PIB en 2027 ?

Les moyens d’atteindre la trajectoire de moyen terme que s’est fixée Bercy “doivent encore être précisés”, selon l’agence qui s’attend à une croissance faible et à des dépenses gonflées par l’inflation. Elle table ainsi sur une dette de 114,3 % du PIB en 2027, quand Bercy prévoit 108,3 % (contre 111,6 % en 2022).

Cette annonce ne remet pas en question la capacité de la France à se financer sur les marchés car la dette française fait régulièrement figure de valeur refuge, et Paris n’a pas de mal à trouver des investisseurs. Elle pourrait toutefois devoir payer plus cher pour emprunter. Cette année, l’Etat doit lever la somme record de 270 milliards d’euros de dette, soit 10 milliards de plus qu’en 2022.

publié le 29 avril à 08h07, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux