Colère des agriculteurs : la Coordination rurale de la Mayenne porte plainte contre le gouvernement
© ANDBZ/ABACA
Vendredi 6 décembre, les agriculteurs de la Coordination rurale de la Mayenne vont se réunir à Mayenne et à Laval pour une double action symbolique. En plus de se mobiliser comme annoncé, ils vont aussi porter plainte contre les gouvernements d'Emmanuel Macron pour "non-assistance à personne en danger", selon France Bleu Mayenne.
Malgré les bouleversements politiques à Paris, avec la censure du gouvernement Barnier et les spéculations sur la nomination d’un nouveau Premier ministre, le monde agricole ne relâche pas sa mobilisation. En Mayenne, la Coordination rurale prévoit deux actions symboliques vendredi 6 décembre pour alerter sur la situation critique des exploitants et défendre la souveraineté alimentaire française, comme expliqué sur France Bleu Mayenne.
Le premier acte de cette journée de protestation se déroulera au rond-point de l’Europe, à Mayenne. Les militants déposeront une gerbe en hommage aux agriculteurs qu’ils estiment être des "victimes de l’UE agricole libérale". Une manière de dénoncer les effets d’un système perçu comme destructeur pour les exploitations et la survie des métiers agricoles, selon Pascal Aubry, porte-parole de la Coordination rurale de la Mayenne.
Plainte contre le gouvernement Macron
Plus tard dans la journée, les membres du syndicat se rendront au commissariat de Laval pour déposer une plainte contre les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron. Les accusations sont lourdes : "Non-assistance à personne en danger et harcèlement moral" , accuse Pascal Aubry.
La Coordination rurale reproche à l’exécutif de ne pas avoir répondu au "mal-être agricole" et de n’avoir pris aucune mesure significative pour améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs. Cette mobilisation s’inscrit dans un climat de tension où les agriculteurs dénoncent un manque de soutien et une inaction face aux difficultés du secteur.
publié le 5 décembre à 15h20, Orane Guisset, 6médias