France

Colère des agriculteurs : l’état des lieux des blocages restants

© Stevens Tomas/ABACA

Au lendemain des annonces de Gabriel Attal et d’Emmanuel Macron concernant le monde agricole, certains blocages vont être levés dans la journée du 2 février. Mais d’autres routes restent bloquées, notamment autour de Paris.

La mobilisation agricole se poursuit en partie au lendemain des mesures annoncées par Gabriel Attal, jeudi 1er février pour les agriculteurs. Dans la foulée des annonces, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les barrages sur les routes, mais selon le relevé de BFMTV, une dizaine de routes sont encore "partiellement concernées" par des blocages ou des ralentissements.

En région parisienne, il reste cinq barrages sur l’A13, l’A16, l’A1, l’A15, l’A5 et l’A10. Dans la matinée ce vendredi, Thierry Desforges, le vice-président de la FNSEA de l’Essonne, a annoncé la levée du barrage de l’A6 à 10 heures. Les autres barrages devaient être levés dans la matinée après avoir été remis en état. Dans le nord-est, les Jeunes Agriculteurs de Ploudaniel vont lever le barrage vendredi midi sur la RN12 et sur la RN164 à Pleyben. Cependant, le blocage devrait rester sur la RN164 Carhaix. D’après Le Télégramme, la RN165 sera occupée dans les deux sens jusqu’à 14 heures, le 2 février.

Une opération escargot du côté de La Rochelle et Mont-de-Marsan

Sud-Ouest indique qu’une opération escargot est prévue de La Rochelle jusqu’au Vieux-Port. Il en est de même en direction de Mont-de-Marsan et sur l’A9 Perpignan vers le Boulou. Quant au barrage sur l’A51 Aix près de Marseille, il est maintenu pour une durée indéterminée. Autour de Lyon, les blocages sont maintenus sur l’A7 Chasse-sur-Rhône et l’A43 Saint-Quentin-Fallavier (et ce pour tout le week-end du 3 et 4 février). Près de Grenoble, celui de l’A480 va être levé dans la matinée du 2 février.

publié le 2 février à 10h11, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux