France

Climat : à quoi ressemblera la France en 2050 ? Les sombres prévisions d’une étude

Une étude menée par l’assureur Axa Climate, et relayée par franceinfo, reporte les conséquences de la crise climatique pour les décennies à venir.

Si les fortes chaleurs ne font qu’augmenter ces derniers temps, elles ne sont surtout pas près de s’arrêter ! Et les prévisions pour les années à venir sont catastrophiques. "Toute la France est touchée. À différents niveaux et par différents périls, mais il n'y a pas de zone épargnée", expose ainsi Christelle Castet, responsable de l’équipe scientifique d’Axa Climate dans leur dernière étude reprise par franceinfo, jeudi 6 juillet.

Car cette étude récence en détails les impacts causés par l’Homme sur le changement climatique à l’échelle locale. En France, l’horizon 2050 n’est pas brillant. Concernant le secteur agricole, l’étude annonce une baisse des rendements de maïs d’environ 25 %. Issue de la betterave sucrière, la production française de sucre blanc devrait elle aussi diminuer d’un quart. "En 2050, la moitié des zones de production fruitière seront impactées par des risques climatiques forts ou extrêmes (sécheresses, inondations, tempêtes...), soit deux fois plus que la normale", annonce l'étude.

"48 % du territoire français métropolitain– est susceptible d'être impacté"

Pour ce qui est des loisirs, le niveau marin devrait s’élever de 20 à 25 cm sur la côte d’Opale, en Picardie. Faute de neige, la station d’Avoriaz 1800 serait elle aussi touchée par le phénomène et devrait fermer trois semaines supplémentaires. Concernant les incendies, la période à risques serait "trois fois plus longue qu’aujourd’hui dans les Landes" démontre l’étude.

Pour finir, l’étude chiffre les conséquences du phénomène sur l’habitat : "En 2050, 48 % du territoire français métropolitain– est susceptible d'être impacté par le phénomène de retrait-gonflement d'argile entraînant des fissures et dégâts" dans les maisons des Français. Face à tous ces indicateurs alarmants, Christelle Castet appelle à se mobiliser : "il faut agir maintenant".

publié le 7 juillet à 08h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux