Environnement

Réduire de 50 % sa consommation de viande permettrait d'agir contre le réchauffement climatique

Selon une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition, publiée mardi 20 février, réduire de 50 % sa consommation de viande “conduirait à une réduction de l'impact carbone de l'alimentation” et des gaz à effet de serre.

Et si réduire notre consommation de viande nous permettait d’agir pour la planète ? C’est ce qu’avance une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition, relayée par France Bleu, mardi 20 février. En passant de 900 à 450 grammes de viande et de charcuterie par semaine et par personne, il serait ainsi possible de réduire de 20 % à 50 % l'impact carbone de l'alimentation.

Selon cette étude, une réduction de 50 % de notre consommation de viande n'entraînerait pas de carences alimentaires et donc il ne serait pas nécessaire d’“avoir recours à des produits enrichis ou à des supplémentations”. L’étude a notamment suggéré de consommer, en contrepartie, “davantage de fruits et de légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de produits céréaliers complets”. Elle a également préconisé une consommation “modérée d'œufs et de produits laitiers, et une forte diminution des produits gras, sucrés et salés”.

Réduire de 46 % les gaz à effet de serre dans le secteur agricole d’ici 2050

En France, l'alimentation représente 22 % de l'empreinte carbone et “60 % de ces émissions proviennent de la production, au niveau agricole, des aliments que nous consommons”, a expliqué l’étude. Elle a également souligné que “la quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd'hui deux fois supérieure à la moyenne mondiale”.

Si les Français arrivent à réduire leur consommation, le pays pourrait alors tenir ses engagements pris dans le cadre de sa 2e Stratégie nationale bas carbone. La France s’est notamment engagée à réduire les gaz à effet de serre de son secteur agricole de 46 % d'ici 2050.

publié le 20 février à 15h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux