Société

En 20 ans, la consommation de viande des Français a baissé de 5,8%

© Xinhua/ABACA

Une étude statistique concernant la consommation de viande des Français a été publiée ce jeudi 27 juin. Les Français consomment moins de viande qu'il y a 20 ans. Explications.

Connus pour leur art de vivre, les Français ont toutefois réduit leur consommation annuelle de viande. En effet, selon une étude statistique publiée par FranceAgriMer et relayée par BFMTV, les Français ont baissé leur consommation de 5,8 % en 20 ans. Cette chute concerne principalement les viandes bovines, qui ont vu l’équivalent-carcasse au kilo (kgec) par habitant baisser de 26,3 kgec à 21,3 kgec, rapporte l’organisme dépendant du ministère de l'Agriculture. La viande porcine a elle aussi été touchée, de même que la viande d’agneau et de mouton. Seule la volaille affiche une hausse, ayant presque doublé son pourcentage de consommation, passant de 14 % en 2003 à 28 % en 2023.

D’où vient cette baisse significative ?

À l’échelle de la France, la consommation de produits carnés a bel et bien augmenté. Cependant, cette augmentation n’a pas suivi le même niveau que l’accroissement général de la population précise l’étude. Comment expliquer ce changement de comportement des Français ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, l’inflation. En effet, celle-ci a fait baisser le pouvoir d’achat des Français qui n’ont plus forcément les moyens de se payer de la viande à tous les repas. La deuxième raison vient du fait que les considérations écologiques des Français ont augmenté de manière significative par rapport à 2003. Enfin, selon les rapports de l’OMS, une forte consommation de viande provoquerait des risques sur le long terme pour la santé avec des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de cancer.

publié le 28 juin à 15h00, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux