Société

Santé : les riverains des aéroports seraient plus exposés au surpoids

Une récente étude américaine révèle qu'en plus d'avoir un impact négatif sur le stress, la pollution sonore liée au trafic aérien augmenterait le risque de surpoids pour les personnes vivant à proximité d'aéroports.

Sans surprise, vivre dans un bruit constant est mauvais pour la santé. Mais selon une étude récente délivrée par l'université de Boston, aux États-Unis, les personnes vivant à proximité d'un aéroport sont également plus exposées au surpoids, relate franceinfo, mercredi 5 juin. Les chercheurs ont notamment établi une corrélation entre une exposition au bruit répétée des avions et l'indice de masse corporelle (IMC). Selon l'étude, au-delà d'un bruit supérieur à 50 décibels, les habitants présentaient un IMC plus important.

Ce constat établi par l'étude de l'université de Boston a été réalisé en s'appuyant sur les données recueillies par la NHS entre 1995 et 2010, auprès de 75 000 personnes vivant autour des 90 principaux aéroports des États-Unis. Comme le souligne franceinfo, cette donnée peut être liée au manque de sommeil et au stress générés par la pollution sonore. Or, le stress et le surpoids peuvent accentuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

La pollution sonore, un danger pour la santé

Si cette étude d'envergure se concentre sur le cas du territoire américain, avec ses propres spécificités environnementales et sociétales, un constat similaire pourrait-il être un jour établi en France ? Et ce, malgré une moindre présence d'aéroports, avec 150 aéroports français contre près de 20 000 aux États-Unis. Le trafic aérien s'est particulièrement densifié depuis le début des années 2000, moment où les données de l'étude américaine ont été recueillies. De surcroît, il a déjà été établi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) en 2020 que 20 % de la population européenne est exposée à des niveaux de bruits dangereux pour la santé.

publié le 6 juin à 11h19, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux