Société

Alimentation, sport, pollution... Une enquête pour mieux connaître l'état de santé des Français

© Pixabay

Entre septembre et décembre, 400 personnes seront tirées au sort pour répondre à une série de questions portant sur leurs habitudes. Cette enquête, baptisée Albane, doit permettre de dresser un premier état des lieux de la santé des Français, rapporte Le Parisien.

Les autorités sanitaires lancent une vaste enquête, baptisée Albane. Celle-ci doit commencer entre septembre et décembre 2024 en région parisienne et en Nouvelle-Aquitaine, où 400 Français seront tirés au sort, 200 adultes âgés de 18 à 79 ans et 200 enfants de plus de 2 ans, rapportent nos confrères du Parisien. L'étude sondera ensuite les habitants des autres régions jusqu'en 2026 afin de mieux connaître l'état de santé de la population vivant en France.

Les personnes interrogées par Santé publique France et l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) devront répondre à une série de questions portant sur leurs "habitudes alimentaires", leur pratique ou non d'une "activité physique" ou encore leur "exposition à diverses substances chimiques". Ceux qui seront tirés au sort recevront un courrier. À noter que la participation est facultative et bénévole.

Des examens de santé

"Le rôle de l'alimentation dans l'augmentation ou la prévention de certaines maladies, comme le cancer, l'obésité ou les maladies cardiovasculaires, est aujourd'hui établi", explique Éric Vial, directeur de l'évaluation des risques à l'Anses, relayé par Le Parisien. "Notre but est d'évaluer les risques nutritionnels, microbiologiques ou chimiques auxquels ils sont exposés du fait de leurs pratiques de consommation", détaille-t-il.

Les personnes sondées devront également passer des examens de santé dans un laboratoire de biologie médicale. Des analyses d'urine ou encore de sang seront effectuées pour les participants âgés de plus de 6 ans. L'enquête vise à "mieux comprendre les liens entre la santé, l'environnement et l'alimentation" mais aussi à mieux adapter les prochaines consignes sanitaires.

publié le 16 septembre à 14h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux