France

Noël : voici pourquoi il faut éviter les cadeaux trop emballés au pied du sapin

© PA Photos/ABACA - Cadeaux de Noël. (Image d'illustration)

Selon une nouvelle étude publiée dans le Elsevier’s Journal of Retailing de décembre 2024, il serait préférable d'offrir des cadeaux sans trop de fioritures sur l'emballage. En effet, le suremballage aurait tendance à décevoir en accordant plus d'importance a celui-ci qu'au cadeau en lui même, rapporte Le Parisien.

Vous pensiez qu'un joli cadeau emballé avec soin, avec des rubans, des dessins personnalisés et autres confettis, faisait plus plaisir qu'un emballage à la va-vite ? Vous avez peut-être tort... C'est en tout cas ce que nous montre cette nouvelle étude publiée dans le "Elsevier’s Journal of Retailing" de décembre 2024, et réalisée par des chercheurs d'universités de Pékin en Chine et de Californie aux États-Unis sur 2 647 participants.

En effet, selon cette étude, la perception d'un joli emballage diffère selon la position de chacun, en fonction de celui ou celle qui offre ou qui reçoit le présent. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le suremballage n'est pas aussi bien perçu du côté de celui qui reçoit, rapporte Le Parisien.

"Un emballage plus simple améliore la satisfaction"

Pour Haijiao Shi, auteur principal de l'étude, "Les personnes qui offrent des cadeaux considèrent le suremballage comme un geste attentionné, tandis que les destinataires y voient plus souvent du gaspillage", résume le chercheur de l’université de technologie et de commerce de Pékin. "Notre étude suggère qu’un emballage plus simple améliore en général la satisfaction du destinataire."

En revanche, pour nuancer le constat, les chercheurs montrent également que, si le cadeau est offert en dehors des grandes occasions, de manière inopinée, en dehors des anniversaires et des fêtes, la personne qui le reçoit aura tendance à moins accorder d'importance à l'emballage.

publié le 23 décembre à 11h58, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux