France

Haute-Saône : vent debout contre la future installation de six éoliennes, des riverains dénoncent un manque de concertation

© Januario Helder/ABACA

Au micro de RMC, des habitants de la commune de Fresne-Saint-Mamès en Haute-Saône sont inquiets avant la prochaine installation de six éoliennes. Ils dénoncent également le manque de concertation sur ce projet.

Les résidents de Fresne-Saint-Mamès en Haute-Saône ne veulent pas se laisser faire. Au micro de RMC, mercredi 1er mai, ils partagent leur inquiétude et leur colère avant l’installation prochaine de six éoliennes près de leur commune. "On va subir une pollution visuelle, une pollution sonore et une dévaluation immobilière", prédit un habitant. Il y a un mois et demi, il avait reçu la visite d’un promoteur éolien pour installer des sondes acoustiques chez lui, ce qu’il avait refusé.

Pour ce riverain, "dans les milieux ruraux, on est de moins en moins écoutés". Il trouve "aberrant" que personne n’ait demandé leur avis aux habitants de Fresne-Saint-Mamès sur ces éoliennes. Interrogé par RMC, le ministère de l’Économie a expliqué que le projet "est dans les clous" et que les étapes pour installer un parc éolien ont été respectées.

Les habitants pourront contester le projet

Le maire de Fresne-Saint-Mamès a d’ailleurs affirmé à RMC qu’il est "à peine au courant" du projet. Cependant, ce dernier est en phase de concertation et s’il est validé, les habitants pourront toujours le contester. L’Est républicain explique que les riverains ont formé un collectif citoyen contre le projet éolien, à la suite d’une réunion de concertation "mouvementée" avec l’entreprise Intervent, mardi 9 avril . Les habitants ont échangé à ce propos avec la Fédération anti-éolienne de Haute-Saône et les associations de communes alentour, Écologie et patrimoine 70, et Paysage et Patrimoine. "Les services de l’État mettent la pression sur les élus pour qu’ils installent des éoliennes", dénonce Éric Corradini, président de la Fédération anti-éolienne de Haute-Saône, dans L’Est républicain.

publié le 1 mai à 15h12, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux