France

Cinéma : Alain Emery, interprète de Folco dans "Crin-Blanc", est décédé

Le comédien, qui avait incarné le jeune pêcheur et cavalier dans le film réalisé par Albert Lamorisse en 1953, s’est éteint à l’âge de 83 ans, rapporte "Midi Libre".

Il faisait partie de ces enfants acteurs dont la gloire, bien qu’éphémère et empreinte de nostalgie, a traversé les époques. L’acteur Alain Emery, célèbre pour son interprétation du jeune Folco dans "Crin-Blanc", est mort à l’âge de 83 ans, rapporte Midi Libre, ce vendredi 24 mai. Dans le film réalisé par Albert Lamorisse et sorti en 1953, Alain Emery parvenait à dompter et à apprivoiser l’intrépide chef d’un troupeau sauvage de chevaux camarguais, Crin-Blanc.

Un moyen-métrage de 47 minutes acclamé par la critique et récompensé par la Palme d'or du court-métrage lors de la sixième édition du Festival de Cannes. En 2007, le critique de cinéma du New York Times, Terrence Rafferty, l’avait même hissé au rang de l'un des "plus beaux films pour enfants de tous les temps", précise le quotidien régional. "Le ton du film est tel qu'on reste béat d'admiration devant les merveilles qui se déroulent sous nos yeux", écrivait-il alors.

"Cherchons bel enfant, de 10 ans environ"

Dans un entretien accordé à Midi Libre en 2020, Alain Emery confiait que ce rôle avait bouleversé sa vie. Une aventure à laquelle il aurait pu ne jamais prendre part sans l’intervention de sa mère, qui avait répondu à une annonce parue dans Le Provençal, "qui disait textuellement : 'Cherchons bel enfant, de 10 ans environ, aimant les chevaux pour tourner dans un film'", racontait-il. "Je n’ai pas été choisi pour mes qualités de comédien, parce que je n’étais pas du tout comédien et que je ne le suis d’ailleurs toujours pas", ironisait-il encore.

Après ce succès, Alain Emery montera à la capitale, à peine majeur, le temps de profiter de cette fugace notoriété, soulignait alors le quotidien. Il finira par mener une vie de bohème avant de retourner vivre dans le sud de la France, à Maussane-les-Alpilles, où il s’est éteint. Sur Instagram, Aldo Bastié, figure de la culture provençale et directeur du château de Tarascon, situé au nord d’Arles, a adressé ses "sincères condoléances à son épouse, Marie, à sa fille et aux membres de sa famille".

publié le 24 mai à 13h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux