France

"Choc et horreur" : à 8 ans, il tombe dans un profond cratère aux Galapagos, son père témoigne

Tombé dans un cratère de 100 mètres de profondeur sur le site de Los Gemelos aux îles Galápagos (Équateur), le père du jeune Axel, se rappelle non sans émotion de ce terrible drame qui s'est noué le 7 juillet dernier.

C'est un voyage que la famille va garder en mémoire pour longtemps. Parti en vacances avec sa famille aux îles Galápagos (Équateur), le jeune Axel, 8 ans, était tombé le 7 juillet dans un cratère de 100 mètres de profondeur. Une chute dont le jeune garçon ressort miraculeusement indemne, et sur laquelle est revenu son père, Jérome Devosse auprès de nos confrères de TF1, mardi 18 juillet.

C'est une journée qui avait, semble-t-il bien commencé et qui a viré au drame. Ce vendredi là, Axel s'aventure avec sa faille sur les îles Galápados, Axel, 8 ans, s'aventure avec sa famille sur le site de Los Gemelos, un lieu très prisé sur l'île de Santa Cruz en raison des deux immenses cratères qui y sont présents. Formé par l'effondrement de chambres de magma, le site est un incontournable des touristes venus sur l'île. C'est ici que tout a alors basculé : "on a fait une pause avant d'arriver au taxi, pour boire un peu d'eau, et à ce moment-là, j'ai entendu un cri", explique le papa. Avant de préciser : "En me retournant, il y avait un touriste qui nous a dit qu'Axel était tombé".

Course contre la montre

L'enfant vient juste de chuter dans un cratère profond de 100 mètres, sûrement en glissant accidentellement après s'être penché trop près du bord. En une fraction de seconde, son père pense au pire. "Sur le moment, j'ai pensé qu'il était mort", se souvient le père de famille auprès de TF1 Infos. Il évoque "le choc et l'horreur de se dire qu'en une fraction de seconde, on a perdu un enfant".

Le miracle se produit finalement. Le petit frère d'Axel, présent sur place, entend la voix de son aîné au fond du trou béant. Il lui indique alors de ne "surtout pas bouger". Cinq heures sont ensuite nécessaires nécessaires aux secours pour sortir le jeune garçon de son piège. D'abord localisé à l'aide d'un drone, Axel est finalement extirpé du cratère à l'aide d'un système de cordes et de poulies. Souffrant de simples égratignures, il a pu retrouver sa famille en bonne santé après un court séjours à l'hôpital. Son père confirme : "il redevient le petit Axel qu'on connaît, un peu farceur, un peu taquin."

publié le 19 juillet à 07h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux