France

Chauffage au bois : craintes de pénurie et flambée des prix quelques mois avant l’hiver

© ANDBZ/ABACA

Face à une demande de plus en plus forte, la pénurie est déjà présente chez de nombreux fournisseurs de bois. De quoi faire flamber les prix.

L’été se termine tout juste mais, pour de nombreux foyers, il est déjà l’heure de penser à l’hiver qui arrive. Face à la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de ménages en France se chauffent au bois. Une alternative plus économique qui continue de séduire. La demande se fait de plus en plus forte. À tel point que, chez certains fournisseurs, la pénurie est déjà là.

Dans le Haut-Doubs, un professionnel a confié à France 3 Bourgogne-Franche-Comté avoir suffisamment de stock pour fournir sa clientèle fidèle. En revanche, pour les nouveaux clients, “ce sera du cas par cas”, a-t-il expliqué. Une demande de plus en plus forte qui fait flamber les prix. Une cliente a indiqué à nos confrères payer son stère (500 kg de bois) 15 euros de plus que l’année dernière. Pour un autre habitant du Haut-Doubs, la facture est passée de 65 euros à 80 euros.

Une alternative qui reste plus économique malgré tout

L’année dernière, le gouvernement avait mis en place un chèque énergie pour les ménages qui se chauffaient au bois, d’une valeur de 50 à 200 euros. Mais ce chèque "énergie bois" a pris fin le 31 mai dernier. Malgré tout, le chauffage au bois reste en moyenne plus économique. Depuis le mois d’août, les tarifs de l'électricité ont augmenté de 10 % pour les particuliers.

En 2022, près de 7 millions de foyers français se chauffaient déjà au bois, selon les chiffres de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Pour vous chauffer au bois en toute sécurité, l’organisme recommande de rentrer son bois de chauffage 48 heures avant de le mettre dans son poêle ou sa cheminée. De choisir un bois sec, non traité et avec le moins d'écorce possible. Enfin, il est primordial de ramoner sa cheminée et d'entretenir sa chaudière ou poêle bois par un professionnel.

publié le 3 septembre à 07h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux