Conditions, montant, date… Ce qu’il faut savoir concernant le chèque énergie 2024
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Cette année encore, le Gouvernement va donner un coup de main aux Français afin qu’ils puissent réduire leurs dépenses en énergie. Qui est éligible ? Pour quelle somme ? Quand le chèque sera-t-il distribué ? Éléments de réponse.
Attendu par de nombreux Français, le chèque énergie sera toujours de la partie en 2024. Jeudi 4 janvier, L’Internaute a révélé plus de détails concernant cette aide attribuée aux plus modestes, créée pour les aider à régler leurs factures d’énergie. Pour pouvoir en bénéficier, il faut donc respecter une norme principale : le revenu.
Ainsi, il faut simplement avoir réalisé sa déclaration de revenus dans les délais impartis, explique L’Internaute. Une personne seule doit, par exemple, avoir perçu moins de 11 000 euros l’année précédente, ajoute L’Internaute. Pour faire son propre calcul, le référentiel de 11 000 euros se fait par unité de consommation (UC). La deuxième personne vaut pour une demi-UC, soit 5 500 euros, et toute personne supplémentaire pour 0,3 UC.
Pas encore de date précise
Après ce calcul, il n’y a plus rien à faire, puisque les personnes éligibles reçoivent automatiquement le chèque énergie, sans avoir besoin de faire de démarches supplémentaires. Quant au montant, L’Internaute indique qu’en 2024 une personne seule pourra recevoir un chèque de 194 euros maximum, lorsque son revenu fiscal est de 5 600 euros ou moins.
Enfin, L’Internaute précise que la date de remise du chèque énergie n’a pas encore été communiquée pour l’année 2024, et que l’an passé les versements avaient été échelonnés entre le 21 avril et le 30 mai. Attention, ce chèque énergie ne peut pas venir renflouer un compte courant, car il est déjà calibré pour être utilisé auprès des fournisseurs d’énergie ou pour payer des travaux de rénovation énergétique.
publié le 7 janvier à 22h40, Théo Rampazzo, 6Medias