France

Le prix des fraises flambe et le fruit se fait rare ! Voici pourquoi…

© Unsplash / Photo d'illustration

Fruit phare du printemps et de l'été, la fraise connaît une augmentation de son prix à l’approche de la période estivale. Plusieurs paramètres expliquent ce phénomène, dévoile BFMTV.

Si la fraise est un des produits phares du printemps, son prix est en hausse. Une augmentation de 20 % du prix du fruit rouge cette année est mise en avant. Le prix moyen au kilo a bondi de 2,60 euros en plus pour des fraises gariguettes. "L’augmentation du prix des fraises est avant tout liée à la météo", avance Pierre Kupferman, éditorialiste BFMTV/BFM Business, sur la chaîne lundi 20 mai. Il précise qu’il est primordial que la fraise soit exposée au soleil pour garantir sa croissance. Or, les jours ensoleillés n’ont pas été légion ces dernières semaines.

D’autres raisons expliquent cette hausse

Outre le mauvais temps, d’autres arguments sont à prendre en compte concernant l’augmentation du prix de la fraise. "Étant donné que les coûts de production ont légèrement augmenté avec la hausse du SMIC, la conséquence est une nette augmentation sur les marchés de grossistes", détaille Pierre Kupferman. L’offre n’est pas aussi élevée que la demande. De plus, l'augmentation du coût des matières premières et de la main-d'œuvre explique également cette hausse des prix.

Selon l’éditorialiste, les prix des fraises françaises vont être amenés à diminuer. Le mois de juin est la période où la production est le plus présente. Le fruit importé de pays comme l’Allemagne ou la Belgique affiche des prix au kilo moins élevés qu’en France.

publié le 20 mai à 16h43, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux