France

Charente-Maritime : un promeneur découvre 400 lettres jetées dans un buisson par le facteur un mois auparavant

© ANDBZ/ABACA

Un promeneur a découvert mardi 26 mars plusieurs sacs de courriers de La Poste cachés dans un buisson près de Rochefort en Charente-Maritime. Après une enquête de La Poste, il a été découvert que c’est le facteur qui les avait jetés quelques semaines plus tôt à cause du froid et de la pluie.

Tel est pris qui croyait prendre. Vendredi 5 avril, un facteur de 20 ans de Charente-Maritime a été épinglé pour avoir jeté des centaines de lettres dans la nature quelques semaines plus tôt, raconte Sud Ouest. Les lettres ont été trouvées par un promeneur mardi 26 mars. Elles étaient dans des sacs de courriers La Poste, cachés dans un buisson sous le viaduc du Martou à Rochefort. Après cette découverte, La Poste a porté plainte et mené une enquête interne pour trouver le ou la coupable.

Dans son édition du 5 avril, Sud Ouest indique que c’est un facteur de 20 ans, en CDD depuis 9 mois, à l'origine de ces courriers cachés. Il s’en est débarrassé entre le 7 et le 9 mars dernier. Pendant sa garde-à-vue, il a confié aux policiers qu’il avait de lui-même écourté son temps de trajet à Rochefort, car "il pleuvait, il faisait froid et ne connaissait pas la tournée". Mais La Poste a indiqué au Figaro : "Le facteur était titulaire de sa tournée et faisait la même tous les jours depuis plus de trois mois."

Le facteur est poursuivi pour vols et destructions

La Poste a envoyé une lettre d’excuses à chacune des personnes victimes de la non-distribution de ces courriers tandis que le facteur est poursuivi pour vols et destructions. Les destinataires ont pu récupérer leur courrier perdu par un envoi du 27 mars avec une note de La Poste indiquant qu’il avait "fait l’objet d’un acte malveillant". Les "victimes" sont encouragées à porter plainte de leur côté.

publié le 8 avril à 17h25, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux