"Cette rue va devenir le couloir de la drogue" : la colère monte à Marseille autour d’une salle de shoot
© Thaust Denis/Avenir Pictures/ABACA
Michèle Rubirola, Première adjointe au maire de Marseille, a été prise à partie vendredi 20 octobre par des habitants du 4e arrondissement qui demandent l’arrêt du projet d’un espace dédié à la consommation de drogue dure, rapporte BFM Marseille.
À Marseille, la colère des habitants du 4e arrondissement monte après l’annonce d’un projet d’implantation d’une salle de shoot dans leur quartier. Vendredi 20 octobre, c’est Michèle Rubirola, Première adjointe au maire, qui a été prise à partie par plusieurs riverains avant un Conseil municipal, rapporte BFM Marseille. L’argument principal des opposants est que la consommation de drogue dure n’est pas présente dans ce quartier, alors pourquoi ne pas créer cet espace là où c’est nécessaire.
"Le plus mauvais lieu sur Marseille pour cette salle de shoot"
"Je suis pour qu'il y ait une salle de consommation sur Marseille, sans doute qu'il y a ce besoin d'un endroit où les gens peuvent consommer en sécurité. Mais par contre, que cela soit dans un quartier où il y a déjà ce problème de consommation de drogue", regrette une habitante. Face à cette confrontation inattendue pour l’élue, puisque le sujet n’était pas à l’ordre du jour du conseil, Michèle Rubirola a tenté d’apaiser les tensions. "Je comprends que vous soyez angoissés, mais vous le verrez, votre quartier va être embelli", a-t-elle expliqué. Un discours pas vraiment rassurant pour les personnes présentes.
"Cette rue va devenir le couloir de la drogue ! Là c'est facile, ils peuvent se shooter tranquillement. On ne veut pas ne pas les implanter, mais les implanter près d'un hôpital", estime une autre habitante. Une idée soutenue par l’opposition. Pour Bruno Gilles, conseiller municipal d’opposition, l’endroit choisi est "le plus mauvais lieu sur Marseille" pour cette salle de shoot. Le projet doit voir le jour en 2024, à moins que les habitants de ce quartier ne parviennent à le faire échouer.
publié le 21 octobre à 07h53, Romain Strozza, 6Medias