Insécurité à Marseille : des policiers déployés à la fac de Colbert, menacée de fermeture
© Laurent Coust/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM - Image d'illustration
Invitée de RMC, la secrétaire d’État chargée de la Ville a indiqué que la fac d’économie de Marseille allait rester ouverte. L’établissement menaçait de fermer en raison de l’insécurité liée au trafic de drogue.
Fermera ? Fermera pas ? Invitée au micro de RMC, ce jeudi 5 octobre, Sabrina Agresti-Roubache a donné une réponse claire sur le futur de la faculté d’économie et de gestion de Colbert, située à Marseille. Le site “ne fermera pas”, a assuré la secrétaire d’État chargée de la Ville, ancienne députée des Bouches-du-Rhône.
Comme le rappelle La Provence, la fac devait être temporairement fermée aux étudiants ainsi qu’au personnel scolaire en raison du risque d’insécurité, lié au trafic de drogue, à proximité des lieux. “Le président de l’université m’a appelé, j’ai été au courant dans la minute. Gérald Darmanin a évidemment réagi tout de suite et il a demandé à la préfète d’installer de manière pérenne des forces de police”, révèle Sabrina Agresti-Roubache à RMC ce jeudi.
Une sécurité assurée pendant combien de temps ?
La secrétaire d’État chargée de la Ville a également annoncé la tenue d’un conseil de fac dans la matinée du jeudi 5 octobre. Dans le quartier pauvre de Belsunce, où se situe la fac, plusieurs lieux de services publics ont fermé ces derniers mois à cause de cette menace d’insécurité. La durée de ce renforcement de la présence policière aux abords de l’établissement n’a pas été précisée.
“Pérenne, ça veut dire tout le temps, autant que cette faculté, en centre-ville, en aura besoin”, a indiqué Sabrina Agresti-Roubache. “Sur ce cas particulier, nous serons mobilisés pour éradiquer ce point de deal qui a été identifié, en collaboration avec l’Éducation nationale”, a réagi Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, dans un entretien à RMC.
publié le 5 octobre à 12h14, Baptiste Marin, 6Medias