France

Carburants : face au risque de pénurie, la préfecture du Var prend une décision radicale

Face aux difficultés d'approvisionnement dans les stations-service, la préfecture du Var a interdit la vente et l'achat de carburants en jerricans et en bidons, lundi 20 mars.

À partir de ce lundi 20 mars, les automobilistes du Var ne pourront plus acheter de carburants en jerricans et en bidons. La préfecture du département a pris un arrêté qui sera effectif jusqu'à ce jeudi 23 mars. Cette décision a pour but d'éviter "des phénomènes d'achats préventifs", alors que les difficultés d'approvisionnement persistent dans les stations-service.

"Cette mesure ne s'applique pas aux fins d'un usage professionnel, justifié par le client et vérifié, en tant que de besoin, avec le concours des services de police nationale ou des militaires de la gendarmerie locaux", précise dans son communiqué la préfecture du Var, qui appelle les "détaillants, gérants et exploitants des stations-service" à prendre "les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction".

Les grèves et les blocages persistent dans les raffineries

Le sud-est de la France est particulièrement touché par des pénuries de carburants. Depuis deux semaines, les grèves et les blocages dans les raffineries se multiplient dans l'Hexagone afin de protester contre la réforme controversée des retraites. Comme le rapporte Le Parisien, près d'une station sur dix manque actuellement d'au moins un carburant à l'échelle nationale.

publié le 20 mars à 20h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux