France

La Bretagne face à une pénurie de carburants, mais pourquoi ?

En Bretagne, certaines stations-service manquent déjà de carburant et les blocages de dépôts pétroliers bretons pourraient se poursuivre, explique RTL.

La pénurie de carburants pourrait-elle s’étendre à d’autres régions que la Bretagne ? Les blocages des dépôts pétroliers s’y sont poursuivis tout au long du week-end dernier et le mouvement ne faiblit pas mardi 13 février. Le mouvement a été initié par des artisans des travaux publics (CNATP), rappelle RTL. Ceux-ci sont bien décidés à poursuivre leur action tant que le gouvernement n’aura pas apporté de réponse satisfaisante à leur demande d’annuler la hausse d’une taxe sur le gasoil non-routier (GNR).

Si bien que les blocages des sites brestois et lorientais sont toujours en cours ce mardi. Si, pour le moment, seule la Bretagne est concernée, la demande d’allègement de la taxation du GNR a été relancée par les agriculteurs. Comme le précise la radio, les artisans des travaux publics, et tout particulièrement les plus petites entreprises, estiment que les entreprises de travaux agricoles sont à l’origine d’une concurrence déloyale.

Pénurie et files d’attente

En attendant une amélioration de la situation, les automobilistes sont confrontés à des pénuries de carburants dans certaines stations-service, ainsi qu’à des files d’attente de plus en plus longues, décrit Le Télégramme. De son côté France 3 Régions chiffrait à près de 30 le sites bretons manquant de carburants.

publié le 13 février à 11h44, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux