France

Pénurie de carburant : de nombreuses stations-service en rupture partielle ou totale

© Pixabay (photo d'illustration)

Le mouvement de grève et de blocage pour contester la réforme des retraites se poursuit dans les raffineries. Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce lundi 20 mars, de nombreuses stations-service sont en rupture partielle, voire totale, de carburant, rapporte Midi libre.

Ils avaient prévenu. La fronde face à la réforme des retraites se poursuit dans les raffineries, et porte son lot de conséquences. Ce lundi, alors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue, de nombreuses stations-service sont en rupture partielle ou totale de carburant, rapporte Midi libre.

Suivre en temps réel l'état des stocks

Dimanche déjà, de nombreuses files d’attente à la pompe se sont formées près de plusieurs stations essence, en raison de la pénurie de carburant. Dans les Bouches-du-Rhône, une station sur quatre était déjà fermée, tandis qu’en ex-Languedoc-Roussillon de plus en plus de stations-service sont en pénurie partielle d'au moins un carburant, et cinq stations en rupture totale près de Montpellier. Et la situation est la même partout en France.

Avec cette nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3 pour son passage en force, la situation ne fait qu’empirer. En effet, le nombre de stations-service en tension ou en rupture ne fait qu’augmenter, car les carburants sont bloqués dans les raffineries.

Un site collaboratif, Pénurie mon essence, permet de suivre en temps réel l’état des stocks. Il indiquait ce lundi matin, peu avant 10 heures, 574 stations en rupture partielle et 423 en rupture totale sur toute la France. Le nombre de stations qui ont dû fermer faute de carburant a ainsi doublé en à peine vingt-quatre heures.

publié le 20 mars à 10h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux