Faits divers

Var : un important incendie de forêt se déclare à Vidauban, 600 hectares ont été brûlés

© Escoffier Florian/ABACA/Photo d'illustration

Mardi 11 juin dans l’après-midi, un important incendie s’est déclaré à Vidauban dans le Var. 450 pompiers sont sur place cette nuit pour éteindre le feu qui a déjà parcouru 600 hectares de forêts, rapporte BFMTV.

Un important incendie est en cours à Vidauban, dans le Var, indique BFMTV Toulon Var mardi 11 juin, aux alentours de 21h30. Le feu s’est déclaré peu après 15 heures, ont indiqué les pompiers du département à la chaîne d’informations. 200 pompiers sont sur place pour maîtriser l’incendie qui a déjà brûlé 600 hectares de forêt. "Attisé par un vent établi sur la zone, le feu continue sa progression vers l’Est du Massif. Actuellement, nous ne dénombrons aucune victime", ont indiqué les soldats du feu à la chaîne.

Dans un message porté sur le réseau social X ce mardi à 19h48, le préfet du Var ajoute que "3 canadairs sont sur place avec un hélicoptère lourd". Le centre opérationnel départemental à la préfecture a également été activé par le préfet. Dans un autre communiqué publié à 20h30, il est précisé que "les moyens aériens vont s'arrêter durant la nuit et reprendront dès 7h du matin" et que le feu est "toujours en cours". 450 sapeurs-pompiers vont rester au sol cette nuit pour éteindre l’incendie. Les opérations aériennes ont été stoppées à 21h15.

Cinq hameaux et deux habitations évacués

Le communiqué indique que cinq hameaux sur la commune du Plan-de-la-Tour ont été évacués par "mesure préventive" ainsi que deux domaines sur la commune de Vidauban. D’après le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) à France 3, "ces évacuations ne représentent seulement que quelques dizaines d’habitants au maximum." Les familles du hameau Les Bas Oliviers à La Garde-Freinet ont été confinées, ajoutent aussi les sapeurs-pompiers du Var. Les routes départementales 48 et 72 entre les communes de Vidauban et du Plan-de-la-Tour restent coupées à la circulation.

publié le 11 juin à 21h44, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux