France

Canicule : un numéro vert réactivé dès ce lundi

© Pixabay

Le ministre délégué chargé de la Santé annonce la réactivation d’un numéro vert "Canicule Info Service", dès ce lundi après-midi. 39 départements sont en vigilance orange canicule.

Un numéro vert a été activé ce lundi 29 juillet pour informer sur la canicule qui touche actuellement une partie de la France. Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a annoncé sa mise en service sur BFMTV.

Le numéro est joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures depuis un poste fixe. Il s’agit du 0800 06 66 66. Il est activé en cas de période de forte chaleur, comme actuellement dans 39 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Les personnes qui contactent ce numéro pourront avoir des réponses à des questions pratiques.

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Selon Santé Publique France, plusieurs gestes sont à adopter en cas de canicule : boire de l’eau même si l’on n’a pas soif, se mouiller régulièrement le corps, ne pas boire d’alcool, aérer la nuit et fermer les volets le jour, et prendre des nouvelles de ses proches. Le numéro vert "Canicule Info Service" permet d’avoir des conseils plus précis, tels que la bonne attitude à adopter avec les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées, qui sont les plus fragiles en période de fortes chaleurs. Il est également important de rappeler que les animaux souffrent aussi de la chaleur et qu’il faut être attentif aux signes de souffrance de leur part, ainsi que leur laisser constamment de l’eau propre à disposition.

Concernant la tenue des épreuves olympiques, qui se déroulent en majorité à Paris où il fait chaud mais où il n’y a pas d’alerte canicule, le ministre explique que c’est au Comité des Jeux olympiques et aux Fédérations "d’apprécier l’opportunité de maintenir ou de décaler" les épreuves.

publié le 29 juillet à 14h13, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux