La question du jour :

Alerte canicule : allez-vous chambouler vos projets à venir ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Alerte canicule : allez-vous chambouler vos projets à venir ?

© Pacific Press/Zuma/ABACA

La canicule s’étend encore vers le nord de la France, ce mardi 30 juillet 2024. 45 départements sont placés en vigilance orange par Météo France. Allez vous bousculer vos projets de sorties et vos habitudes en raison des fortes chaleurs ?

La canicule progresse encore, ce mardi 30 juillet. Après avoir placé 39 départements en vigilance orange lundi, l’Indre, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura (fortes chaleurs annoncées pour midi dans ces départements), les Pyrénées-Atlantiques et la Creuse (début à 16 h dans ces derniers) rejoignent la longue liste des territoires sujets aux fortes chaleurs, prévient Météo France.

Les autres départements et régions concernés : toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, toute la Nouvelle-Aquitaine. Toute la région Occitanie, sauf la Lozère, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La Vendée, l'Indre-et-Loire, le Cher, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Corse.

Les 40°C atteints en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

La barre des 40°C pourrait être dépassée en Occitanie, dans le midi toulousain et le Gard, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine. À Paris, où se déroulent les Jeux olympiques, "le pic de chaleur devrait être atteint mardi, où les maximales graviteront autour de 34-35°C", précise BFM TV.

Une vigilance particulière s’impose auprès des personnes plus vulnérables (personnes âgées, enfants, malades, femmes enceintes, sans abri), qui peuvent plus facilement être victimes de malaise ou de déshydratation. Santé publique France dresse une liste de recommandations pour éviter les accidents : évitez de sortir aux heures les plus chaudes, maintenez votre logement au frais en gardant les volets fermés en journées et en ouvrant le soir ou la nuit, évitez l’alcool et les efforts physiques en plein soleil.

En cas de malaise, il faut composer le 15.

publié le 30 juillet à 07h00, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux