Canicule : la vigilance s'étend à 28 départements ce dimanche
L’épisode caniculaire se poursuit dans le sud-est de la France. 16 départements sont en vigilance orange samedi et 28 le seront dimanche. Un numéro vert a été activé.
Le sud de la France est touché par une vague de chaleur. Météo France place 16 départements en vigilance orange canicule samedi 10 août. Il s’agit de la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et le Rhône. Dimanche 11, douze départements viennent s'ajouter à la liste. Il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, et l’Ardèche.
Selon le bulletin de 16h samedi 10 août, "la chaleur va s’étendre et s’accentuer dans les prochains jours". Les températures frôlent déjà les 40°C samedi, avec localement 39,9°C à Moules-et-Baucels (Hérault), 38,1°C à Céret ou 37,8°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Les températures resteront particulièrement élevées dans la nuit de samedi à dimanche, avec 29°C attendus à Nice, 26°C à Ajaccio et 25°C à Montpellier.
Un numéro vert activé
Face à cette vague de chaleur qui dure, le ministère de la Santé a activé le numéro vert "canicule info service", joignable au 0800 06 66 66. En plus des 16 départements en vigilance orange, 26 ont été placés en vigilance jaune. Le ministère estime que cet épisode caniculaire "nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées". Il est important de veiller sur les plus jeunes et les plus âgés, en prenant de leurs nouvelles et en leur rappelant de boire régulièrement de l’eau, même lorsqu’ils n’ont pas soif.
Ce numéro vert permet d’obtenir des conseils pour se protéger de la chaleur et être dirigé vers l’aide nécessaire en cas de malaise ou de détresse des plus fragiles. Il est important de rester au maximum dans des endroits frais, de s’humidifier et de ventiler le corps plusieurs fois par jour, d’éviter l’alcool et de manger frais et équilibré tout en restant hydraté. Ces consignes s’appliquent aussi aux visiteurs des Jeux olympiques à Paris. Bien que la capitale ne soit pas concernée par la vigilance orange, le mercure dépassera les 30°C dimanche et il est conseillé d’appliquer les mêmes recommandations, principalement pour les personnes assistant aux épreuves en plein soleil. Des bouteilles d’eau sont distribuées gratuitement dans les transports en commun.
publié le 10 août à 16h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias