Canicule en France : où fait-il le plus chaud en ce début de semaine ?
© Pixabay
Les fortes chaleurs sont arrivées en France. Alors que Météo-France place 41 départements en vigilance orange canicule lundi 29 juillet et 45 le 30 juillet, où fera-t-il le plus chaud ?
Il fait chaud, et c’est parti pour durer. La moitié sud de la France va connaître des températures particulièrement élevées ces prochains jours. Météo-France place 45 départements en vigilance orange canicule, mardi 30 juillet, dont le Tarn, la Haute-Garonne, la Drôme, la Vienne, la Gironde, la Haute-Corse ou encore le Puy-de-Dôme.
Selon Météo-France, le mercure va monter à "l’intérieur des terres des départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne ainsi que des Charentes", avec des températures comprises entre 38 et 40°C. "Sur le Poitou, la Corrèze et la Haute-Vienne, les températures maximales seront souvent comprises entre 36 et 38 °C, localement jusqu’à 39 °C. Il fera légèrement moins chaud du côté de la montagne Limousine avec 35 °C", ajoute l’organe météorologique.
Les températures pourront localement monter jusqu’à 41°C dans le Midi Toulousain. Lundi, la maximale est attendue à Bordeaux avec 37°C.
Comment se protéger
En plus de la chaleur, frôlant les 40°C par endroits, les températures resteront particulièrement hautes la nuit. Dans la nuit de lundi à mardi, il fera 29°C à Nice, 27°C à Marseille et 26°C à Ajaccio. Il est important de se protéger de la chaleur, ainsi que les personnes les plus fragiles, telles que les plus âgés ou les nourrissons. Santé publique France rappelle qu’il faut boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, mouiller son corps, fermer les fenêtres lorsqu’il y a du soleil, privilégier les activités douces, manger frais et équilibré, éviter l’alcool et surtout prendre des nouvelles de ses proches.
publié le 29 juillet à 10h59, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias