Environnement

Treize départements en vigilance orange pour canicule ce dimanche

© Panoramic

Treize départements seront en vigilance orange, ce dimanche 28 juillet 2024, en raison de fortes chaleurs.

Des épisode de fortes chaleurs s'étendant à une large partie de la moitié sud du pays sont à prévoir ce dimanche 28 juillet, prévient Météo France. Des situations caniculaire sont à prévoir dans le sud-ouest, les Savoies et la Haute-Corse.

Treize départements ont ainsi été placés en vigilance orange : la Gironde, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Corrèze, le Tarn, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, la Savoie et la Haute-Corse. Les épisodes devraient se prolonger jusqu'à mercredi sur le sud du pays, s'étendant provisoirement au nord du pays en cours de semaine.

Attention aux personnes sensibles

Des températures maximales de l'ordre de 34°C à 36°C (localement 37-38°C) sont attendues dans le Sud-Ouest et en Savoie ce dimanche après-midi. En Haute-Corse, les températures maximales pourraient atteindre 32 à 34°C sur le littoral et jusqu'à 37°C dans l'intérieur des terres, voire localement 38°C autour de Corte. Ailleurs sur le Midi méditerranéen, on atteint 35 à 38°C. Il devrait faire particulièrement chaud dans le Var.

Des températures qui nécessitent "une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", prévient Météo France. Les enfants, les personnes âgées ou les malades pouvant en effet présenter un risque accru de malaise ou de déshydratation.

publié le 27 juillet à 16h18, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux