France

Caen : un million d’euros de dégâts après le blocage de l’université de Caen Normandie

Lundi 17 avril, une quarantaine de policiers ont procédé à l'évacuation du bâtiment E de l’université de Caen Normandie, qui était bloqué depuis le 6 mars par des étudiants contre la réforme des retraites. Ce blocus a fait un million d’euros de dégâts.

Les cours ne pourront pas reprendre avant septembre. C’est ce qu’a annoncé l’université de Caen Normandie, suite à l’évacuation du bâtiment E, qui était bloqué depuis le 6 mars par des étudiants mobilisés contre la réforme des retraites. Cette annexe de la faculté de droit sera inaccessible pendant plusieurs mois, suite aux importants dégâts qui ont été faits.

À BFMTV, Lamri Adoui raconte avoir appelé la police pour évacuer le bâtiment. Le président de l’université explique que les étudiants “se sont mis à refuser le passage des agents de sécurité incendie qui faisaient des rondes, ils ont ouvert un local amianté qui était condamné. Il y a eu l’agression d’un personnel de l’université”, et que donc cette intervention policière était nécessaire. Lundi 17 avril, à 6 h, une quarantaine de policiers casqués ont procédé à l'évacuation.

Un million d'euros de dégâts

Malgré la promesse des bloqueurs de “ne pas dégrader les bâtiments”, les dégâts sur place sont impressionnants et vont demander plusieurs mois de travaux. Il y a de nombreux tags sont, des portes sont forcées, des mûrs détruits. Un huissier, qui est venu constater les dégâts, estime le coût à un million d’euros. Trois plaintes ont été déposées par la direction.

De leur côté, les étudiants ne comprennent pas pourquoi le président de l’université a appelé les forces de l’ordre. "On avait envoyé un mail en expliquant qu'on libérerait les lieux le 2 mai. Mobiliser une force armée pendant les vacances était inutile et disproportionné, le président a choisi de clore le dialogue", explique Kyllian Amiard, étudiant en histoire, à nos confrères.

publié le 19 avril à 10h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux