Prague : plusieurs morts dans une fusillade, l’assaillant éliminé
© PA Photos/ABACA
Des dizaines de personnes ont également été blessées lors de cette attaque dans la capitale tchèque, survenue ce jeudi 21 décembre. L'assaillant a été éliminé, annonce la police de la ville.
Le centre-ville de Prague victime d’une attaque. D’après les informations de BFMTV, une fusillade a éclaté dans la capitale tchèque ce jeudi 21 décembre. Selon un premier bilan de la police tchèque, plusieurs personnes ont été tuées par un individu armé. Des dizaines d’autres victimes ont été blessées. L’attaque a eu lieu dans un bâtiment de l’université de Prague, située dans le centre de la ville. D'après un autre des services d’urgence, publié en début de soirée, au moins 14 personnes ont été abattues et au moins 25 autres ont été blessées par le tireur.
“Le tireur a été éliminé !!! L’ensemble du bâtiment est actuellement en cours d’évacuation et on compte plusieurs morts et des dizaines de blessées sur place”, a indiqué la police sur X (ex-Twitter) dans un message relayé par BFMTV. Selon les médias tchèques, l’attaque s’est déroulée à la Faculté des arts. L’un d’eux rapporte qu’une explosion a eu lieu sur le toit du bâtiment et qu’un tireur était aussi présent au sommet de l’édifice. D'après BFMTV, la zone a été fermée par les forces de l'ordre qui ont également demander aux habitants, vivant à proximité de la fusillade, de rester chez eux.
La réaction du président tchèque
Le président de la République tchèque, Petr Pavel, s’est dit "choqué" à la suite de cette attaque dans la capitale du pays. Comme le relaie Le Parisien, l’édile de la ville, Bohuslav Svoboda, a appelé les habitants de Prague à la "prudence". La Première ministre, Élisabeth Borne, a évoqué son "émotion"et sa "solidarité" après cette attaque meurtrière. Plus tard dans la journée, Emmanuel Macron a aussi pris la parole. "Vive émotion en apprenant que l’Université Charles de Prague a été la cible d’une fusillade meurtrière. J’exprime ma solidarité avec les victimes, les blessés et leurs proches, ainsi qu’avec le peuple et les autorités tchèques", a déclaré le chef de l'État.
"Un garçon tranquille, un introverti"
L’auteur des faits, un certain David Kozak, était recherché depuis que le corps d’un homme, vraisemblablement celui de son père, avait été retrouvé aux alentours de 12h45 à Hostoun, village d’origine de l’assaillant, qu’il avait quitté en annonçant vouloir se suicider, selon Radio Prague International. Malgré cela, l’attaque n’a pas pu être empêchée. Sur une radio locale, une étudiante a parlé du jeune homme âgé de 24 ans comme d’un "garçon tranquille, un introverti", qui n’adressait que très peu la parole aux autres.
Le crime de David Kozak pourrait avoir été prémédité depuis quelques temps, précise BFMTV, alors qu’il avait récemment créé un compte Telegram sur lequel il publiait des messages en cyrillique, évoquant un potentiel passage à l’acte. Sur le réseau social, il disait vouloir s’inspirer de l’action d’Alina Afanaskina, jeune russe âgée de 14 ans, responsable de la mort de deux étudiants à Briansk le 7 décembre dernier, avant de se suicider. Les autorités ont précisé que l’acte du jeune homme était sans lien avec le terrorisme international.
publié le 22 décembre à 07h05, Baptiste Marin, 6Medias