France

Paris : la Sorbonne est fermée et occupée par une mobilisation étudiante propalestinienne

Depuis midi lundi 29 avril, les cours sont suspendus à la Sorbonne et l’accès à l’université parisienne est bloqué en raison d’une mobilisation étudiante propalestinienne, a indiqué le service de communication de la Sorbonne. La police est intervenue vers 15 heures pour déloger les étudiants mobilisés au sein de l'université.

La Sorbonne est bloquée par une mobilisation étudiante en soutien à la Palestine depuis 11h30 lundi 29 avril, indique franceinfo. Le service de communication de l’université parisienne a expliqué que Paris 1-Panthéon Sorbonne n'était plus accessible depuis midi.Le rectorat a par ailleurs décidé de fermer l’université cet après-midi. "Les amphithéâtres ont été évacués vers midi et des examens ont été annulés", précise le service de communication. Selon un journaliste de franceinfo présent sur les lieux, une cinquantaine de tentes ont été installées dans la cour d’Honneur et le hall de la Sorbonne. Plusieurs dizaines d’étudiants sont rassemblés dans le bâtiment depuis la mi-journée pour "soutenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages". La police est intervenue vers 15 heures pour déloger les étudiants mobilisés dans l'enceinte de l'université.

Sur le réseau social X, le groupe des Jeunes Insoumis de la Sorbonne a posté à midi : "Les étudiants de la Sorbonne rejoignent les étudiants américains et de Sciences po pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Élargissons le mouvement dans toutes les facs du pays". Sur le cliché posté, on peut voir des tentes dans la cour de la faculté. Louis Boyard et Thomas Portes, députés Insoumis, sont d’ailleurs présents à la Sorbonne. Devant les portes de l’université, un sit-in est également organisé en soutien à la Palestine et selon le journaliste de franceinfo, des personnes dont des députés Insoumis, empêchent les policiers de rentrer dans l’université.

Une mobilisation relayée sur les réseaux sociaux

Les étudiants mobilisés demandent "la fin des partenariats entre l’université de la Sorbonne et les universités israéliennes qui sont complices du génocide et de la colonisation en Palestine". Sur le réseau social X, on peut voir de nombreuses photos de l’occupation en cours de la Sorbonne par les étudiants. Parmi les slogans scandés, rapporte franceinfo, il a été entendu : "Israël assassin Sorbonne complice" et "Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !". Vendredi 26 avril, Sciences-Po Paris avait organisé une nouvelle mobilisation propalestienne, rappelle Le Figaro. Jean-Luc Mélenchon avait adressé un message vidéo aux étudiants mobilisés : "Vous êtes à cet instant, pour nous, l’honneur de notre pays".

publié le 29 avril à 15h19, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux