France

Grève du 7 mars : à Rennes, une barricade prend feu, cette nuit, après de violents affrontements

Manifestants et policiers se sont affrontés dans la nuit de ce mardi 7 mars 2023, à Rennes. D’impressionnantes barricades ont été enflammées sur une route nationale, fait savoir Ouest-France.

Des feux dans la nuit noire et des nuages de fumée… La grève du 7 mars, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a commencé tôt à Rennes dans une ambiance surréaliste. Peu après minuit, la route de Lorient, à l’ouest de la ville, a été bloquée par près de 200 manifestants qui ont embrasé une barricade, rapporte Ouest-France.

Les protestataires se sont munis de chariots de supermarché, de barrières de chantier, de palettes, de conteneurs à poubelles, de chariots, de panneaux de bois, etc. pour obstruer les entrées et les sorties de la route, avant de créer un énorme obstacle traversant les quatre voies. Plus aucun véhicule ne pouvait entrer ou sortir de Rennes, au niveau du pont de la route de Lorient.

"Un important groupe de radicaux, cagoulés"

Aux alentours de 2h du matin, les manifestants ont installé un barbecue se préparant à une longue journée de lutte. Sauf qu’une heure plus tard, un important groupe de radicaux, cagoulés, ont compliqué la situation, selon Ouest-France. Après avoir mis le feu aux barricades, ils ont attaqué les forces de l’ordre avec des projectiles dont des pierres jetées du haut du pont.

En réponse, les forces de l’ordre ont chargé, jusqu’à faire reculer les manifestants grâce à des grenades lacrymogènes. Repoussés, les contestataires se sont rassemblés plus loin sur la route de Lorient pour créer de nouvelles barricades et allumer des feux de poubelles. De quoi promettre pour le reste de cette journée de mobilisation dans la capitale bretonne.

publié le 7 mars à 08h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux