France

Bretagne : les plages de plusieurs départements en pénurie de surveillants

En raison des émeutes qui frappent la France, les CRS en charge de la surveillance des plages ont été, pour beaucoup, appelés en renfort. Une situation qui préoccupe élus et parents.

Faire face à l’urgence. C’est la situation dans laquelle se retrouvent les CRS affectés à la surveillance des différentes plages de Bretagne. Vendredi 30 juin, ils ont été rappelés pour prêter main forte aux forces de l’ordre en zone urbaine, alors que de violentes émeutes frappent la France depuis la mort de Nahel, l’adolescent de 17 ans abattu mardi 27 juin à Nanterre. Ces transferts de fonctionnaire de police concernent notamment des communes du Finistère, des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine, indique France Bleu Bretagne.

"On nous a prévenus du jour pour le lendemain et on n'a pas de plan B. On nous dit qu'on soutenir les maires pour qu'ils ne soient pas au front sur tous les sujets, et là encore, on nous laisse nous débrouiller", a ainsi déploré Christian Pennanec’h, maire LR de Bénodet dans le Finistère.

S'adapter et attendre

Même son de cloche à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), où onze CRS devaient se joindre, vendredi 30 juin, à l’équipe des 29 nageurs sauveteurs prévus pour surveiller les plages. Dans la foulée, ils ont appris qu’ils allaient devoir faire machine-arrière et retrouver leurs unités respectives pour faire face aux diverses violences, dégradations et pillages se déroulant dans l’Hexagone, explique Ouest France, lundi 3 juillet.

Néanmoins, Philippe Brugnot, le sous-préfet de Saint-Malo a tout de suite réuni la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) pour réorganiser la surveillance de ses plages, note le quotidien régional. Quant à Christian Pennanec’h, il a émis le souhait que les effectifs soient de retour avant le début des vacances d’été, qui démarre officiellement le 8 juillet.

publié le 3 juillet à 22h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux