France

Ille-et-Vilaine : un quatrième mort dans un Ehpad des suites d'une intoxication alimentaire

Après un déjeuner le lundi 30 octobre, 41 résidents de l’Ehpad Les Marais de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine ont été intoxiqués. Une quatrième résidente est décédée. Une enquête et des analyses biologiques sont en cours.

L’Ehpad Les Marais de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine est au cœur d’une enquête de l’Agence régionale de santé (ARS) après une intoxication alimentaire de ses résidents. Le 30 octobre dernier, les résidents ont déjeuné dans l’établissement géré par l’association Clinique Saint-Joseph de Combourg, précise Ouest-France. 41 ont ensuite été intoxiqués et quatre personnes sont décédées. Trois résidents sont morts et jusqu’à vendredi une quatrième femme était hospitalisée, elle est finalement décédée samedi 11 novembre. Une enquête pour homicides involontaires et blessures involontaires a été ouverte.

"Sur 67 résidents et 2 accueils de jour, 41 personnes ont été malades. Après les premières analyses effectuées, l’ARS a retenu le diagnostic d’une toxi-Infection alimentaire collective (TIAC)", explique également l’ARS. Elle a été prévenue de la situation au sein de l’établissement au lendemain du déjeuner et "avec l’apparition des premiers symptômes chez les résidents (diarrhées profuses)." Le 31 octobre dans l’après-midi, des assiettes témoins ont été collectées et analysées par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Les résultats seront connus plus tard.

L'origine alimentaire désormais avérée

Selon Ouest-France, la direction de la résidence Les Marais a confirmé que "l’origine alimentaire" de la pathologie était "aujourd’hui avérée". Contacté par l’AFP, l’établissement n’a pas donné suite. Le procureur n’a pas non plus répondu à la question sur ce sujet. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Saint-Malo, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique et à la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaires.

publié le 13 novembre à 07h26, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux