France

Béziers : une pièce de théâtre sur une hypothétique homosexualité de Jean Moulin annulée

La pièce de théâtre “Jean Moulin, Evangile”, qui devait se tenir dimanche 28 mai à Béziers, a été déprogrammée. Son auteur dénonce un “chantage sur le maire”.

"C’est une censure”. C’est avec ces mots que Jean-Marie Besset a dénoncé la décision de la ville de Béziers d’annuler sa pièce de théâtre sur Jean Moulin. Créé en 2015, le spectacle “Jean Moulin, Evangile” devait se tenir dimanche 28 mai dans le cadre des manifestations autour des 80 ans de la mort de Jean Moulin.

Jean-Marie Besset, l’auteur du spectacle, a dénoncé un “chantage sur le maire de Béziers”. “Ma pièce est odieuse à la famille Escoffier (ayants droit de Jean Moulin, NDLR) car elle soulève l'hypothèse de l'homosexualité du héros de la Résistance”, a-t-il expliqué à Midi Libre. ”Je trouve que ce comportement de la famille et de l'élu n'est pas honnête, qu'il cherche à cacher la vérité de l'homme Moulin, et qu'il relève de préjugés homophobes. Robert Ménard a cédé pour avoir la paix par rapport à la maison natale de Jean Moulin.”

La famille ne veut pas de cette pièce

Le maire de la ville a confirmé avoir respecté la volonté de la famille du résistant. "L'appartement natal, je le fais en bonne intelligence avec la famille et elle ne veut pas de cette pièce, je ne vais pas passer outre, je ne vais pas me fâcher avec eux pour cette raison”, a déclaré Robert Ménard.

Du côté de la famille de Jean Moulin, on regrette que le dramaturge se serve de la figure du résistant comme d’”un porte-drapeau" de la cause homosexuelle. “Je me fais traiter d’homophobe”, s’est désolé Gilbert Benoît, un des cousins de la famille de Jean Moulin, en pointant du doigt Jean-Marie Besset. “Il nous fait un mauvais procès”. Selon lui, les ayants droit auraient juste exigé que le terme “fiction” soit mentionné à propos de la pièce de théâtre.

publié le 25 mai à 22h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux