France

Assurance auto : la vignette verte sur le pare-brise disparaîtra au 1er avril 2024

© ANDBZ/ABACA

Ce jeudi, les services de Bercy ont annoncé la fin de la vignette verte accolée au pare-brise pour le 1er avril 2024, mais il faudra bien entendu toujours assurer votre véhicule.

C’est un changement pour les automobilistes. A partir du 1er avril 2024, il n’y aura plus besoin de coller sur son pare-brise la fameuse vignette verte. En effet, l’assurance auto va être dématérialisée, comme l’ont annoncé les services de Bercy, rapporte Midi-Libre. Mais attention, il faudra toujours assurer son véhicule ! "Il s'agit d'un changement de mode de justification", explique le cabinet de Bruno Le Maire.

Ce nouveau décret sera publié dès ce samedi. Il s’inscrit dans la politique de dématérialisation des documents publics pour simplifier la vie administrative des Français et des Françaises et plus particulièrement celle des automobilistes. "La période du confinement, en 2021, a engendré des changements. Il y a eu une prise de conscience de l'ampleur des possibilités offertes par les outils numériques et la dématérialisation", ajoute le cabinet de Bercy. Ainsi, dès le printemps prochain, la vérification d’un véhicule assuré pourra être faite sur le Fichier des véhicules assurés (FVA), accessible aux forces de l’ordre.

Il faudra l’attestation en dehors de l’Union européenne

"C’est une mesure de bon sens qui constitue une étape importante dans la simplification et la modernisation de notre système d’assurance", a écrit sur X Bruno Le Maire ce jeudi en fin d’après-midi. Le FVA sera d’ailleurs imposé aux assurances qui devront fournir le justificatif en papier lorsque le conducteur en fera la demande s’il veut conduire en dehors de l’Union européenne. "Au sein de l'Union européenne, il n'est pas nécessaire d'avoir sa carte verte. Mais si un automobiliste part en vacances au Maroc ou en Bosnie, il aura besoin de son attestation d'assurance", indique Bercy.

publié le 7 décembre à 19h24, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux